Évaluation de la satisfaction péri-opératoire : utilisation d’un questionnaire validé à partir des attentes des patients - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
Le questionnaire développé par P. Auquier utilisé dans cette étude a permis de suivre la qualité de la prise en charge en péri-opératoire. De la consultation initiale chez le chirurgien à la sortie du patient, il évalue l’ensemble des étapes que comporte sa prise en charge y compris la phase anesthésique.
Sa répétition dans le temps permettrait son utilisation dans le cadre d’une évaluation de pratique professionnelle.
Matériel et méthodes |
Cinquante patients interrogés par année d’enquête en 2007, 2010, 2011 et 103patients interrogés en 2013.
Le questionnaire validé EVAN-G comporte 26questions dont les résultats sont regroupés afin de définir 6« dimensions » : Attention portée, Information, Intimité, Douleur, Inconfort et Délais d’attente. À partir de ces scores, un score de satisfaction global est calculé (moyenne de tous les scores). Pour chacun des scores : plus le score est élevé, plus la satisfaction est grande.
Dans notre présentation les différentes comparaisons statistiques ont été réalisées par des tests non paramétriques (Kruskal-Wallis).
Résultats |
Entre 2011 et 2013, nous observons une amélioration significative des scores sur l’ensemble des « dimensions » en dehors des dimensions Inconfort et Attente. Les mêmes résultats sont obtenus en faisant un focus sur la population féminine. Les 3évaluations précédentes ont servi avant tout à montrer la faisabilité de la méthode et de montrer aux différents acteurs que la perception de la qualité se fait dans la globalité d’un processus (Tableau 1).
Discussion |
Le but de cette étude était de mettre en application un questionnaire établi à partir des attentes des patients et non des soignants et de vérifier au gré des adaptations hospitalières son utilité à détecter des changements dans la satisfaction des patients lors de leur prise en charge péri-opératoire.
À ce titre l’utilisation du score global pourrait se comparer à un score de qualité de vie. Par ailleurs les évolutions de chaque « dimension » pourraient permettre la mise en place d’un programme ciblé d’actions correctrices. Ce score pourrait devenir ainsi la base de suivi d’un programme d’amélioration de la qualité où la prise en charge multiprofessionelle est la base de notre action.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A295-A296 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?